Chers lecteurs bonjour,

Je fais le vœu pieu en cette année 2016 d'avoir assez de discipline et/ou de temps pour bien vous approvisionner en lecture. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des commentaires ou des questions spécifiques.

D'après vous, pourquoi est-ce qu'une transaction immobilière peut impliquer plus de dix (10) professionnels différents: Parce que c'est simple et facile? Je vais en choquer quelques-uns à Montréal, mais n'importe qui souhaitant faire une transaction immobilière dans les Laurentides devrait utiliser les services d'un courtier détenant une accréditation Pro du Nord (comme moi par exemple).

Chaque transaction immobilière contient son lot de pièges et le coût d'une seule erreur peut parfois se chiffrer en dizaines de milliers de dollars. Et puis personne n'a le goût de finir parmi les nombreuses histoires d'horreurs de Du Proprio, la compagnie publicitaire qui n'a aucune imputabilité professionnelle, aucune obligation de résultats, ni aucun permis de courtage immobilier.

Saviez-vous qu'il existe plusieurs différences entre une maison de zone urbaine et une maison des Laurentides? En effet 58% des propriétés des Laurentides ne sont pas desservies par un égout municipal et 49% n'ont pas un approvisionnement en eau offert par la municipalité*. Plusieurs propriétés des Laurentides sont des résidences secondaires et les règlements municipaux varient d'une municipalité à l'autre. Pour ces raisons, plusieurs personnes estiment qu'il est sage de retenir les services d'un courtier des Laurentides possédant la certification Pro du Nord.

Le courtier Pro du Nord a des formations spécifiques touchant l'arpentage, le droit riverain, l'approvisionnement en eaux, la qualité des lacs et les systèmes sanitaires. Comme on le dit souvent : « le diable est dans les détails ».

L'OACIQ (Organisme d'Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec) reçoit tous les jours les plaintes de gens qui se sont mis dans le trouble eux-même en s'improvisant professionnels de l'immobilier. Et ces mêmes personnes doivent apprendre « à la dure » que les services de protection et d'assurances de l'OACIQ ne s'appliquent... qu'aux transactions encadrées par les détenteurs de permis de courtage.

Une transaction immobilière est un processus complexe. Entre le moment où vous aurez une « intention immobilière » et qu'elle deviendra une vraie signature chez le notaire, mille et une embûches pourront survenir avant, pendant et après le processus. Pour réduire les risques lors d'une transaction immobilière, je vous invite à communiquer avec moi : Sylvain, votre atout immobilier.

* Source : FCIQ (Statistiques de ventes pour la période du 1 janvier au 30 juin 2013 pour les MRC suivantes : La Rivière-du-Nord, Argenteuil, Les Pays-d’en-Haut, Les Laurentides, Antoine-Labelle)

Par