Quelque fois, les acheteurs immobiliers peuvent nous faire sourire (les vendeurs aussi d’ailleurs). Et là je ne parle pas de ceux qui nous disent « je veux un bord de lac, terrain plat, plage en sable, construction assez récente, moins d’une heure de Montréal… mon budget est d’environ 80-90 000$ ». Dans le cas de la rubrique d’aujourd’hui, je parle plutôt des gens qui planifient leur retraite, qui veulent la nature, le calme, des lacs à profusion, sentiers de ski de fond, raquette, kayak en disant que des endroits prometteurs comme Wentworth-Nord ou Gore sont… trop loins. On déménage le Carrefour Laval à St-Adolphe d’Howard avec ça?

Remettons les choses en perspectives. Au dernier recensement, la durée moyenne du trajet pour aller travailler était de 26 minutes au Canada et de 31 minutes à Montréal.

Plus spécifiquement, la répartition des durées de trajets pour les gens du Grand Montréal qui allaient travailler était la suivante :

  • moins de 15 minutes : 15% des individus
  • 15 à 29 minutes : 27%
  • 30 à 44 minutes : 27%
  • 45 minutes et plus : 27%

Des trajets que les gens faisaient DEUX FOIS par jour, CINQ jours par semaine alors qu’ils travaillaient.

Ajoutons une petite dimension médicale au concept de la distance: 75% des AVC frappent les 65 ans et plus. Idéalement, il faut être pris en charge entre 90 minutes et 3 heures après l’AVC même si le plus tôt est le mieux pour une intervention bien sûr. Il y a des groupes à risques pour l’AVC, ceux avec: hypertension, alcoolisme, malnutrition, tabagisme, diabète et antécédents familiaux par exemples.

Et ajoutons aussi une petite dimension psychologique à considérer: l’effet d’habitude. Avez-vous remarqué comment faire un trajet pour la première fois paraît long? Puis on le refait une deuxième fois et c’est un peu mieux et ainsi de suite. Rendu à la 21e fois, on ne le voit même plus. Je l’ai vécu personnellement à plus d’une reprise. Ayant déjà habité en Gaspésie, je disais à ma mère de Blainville à partir de ma voiture « Je suis presque rendu, j’arrive à Québec ». Ou ayant habité en Estrie, je me demandais pourquoi je gardais cette maison à Laval puisque ça ne me prenait qu’une heure faire Knowlton-Laval alors qu’au début je me disais « Mon Dieu, qu’est-ce que j’ai fait, j’ai acheté cette terre dans les Cantons de l’est à l’autre bout du monde». Oui, il faut faire attention. Plusieurs personnes portent des jugements prématurés et sans appel sur des régions magnifiques parce qu’elles y sont allées une fois, sans même sortir de la voiture et « qu’elles ont trouvé ça loin ».

Bref, vous planifiez votre retraite et vous connaissez votre style de vie, votre âge, votre état de santé. Vous savez qu’en région, il n’est pas rare d’avoir un congélateur de plus et qu’à la retraite, on ne se gène pas pour lire les circulaires et acheter (et stocker) les bons rabais (comme les grosses boîtes de tomates Pastène en dés à 88 sous chez Super C cette semaine). Voici donc quelques chiffres :

Gore

  • La distance entre Gore et Morin-Heights est de 18,5 kilomètres, soit environ 15 minutes
  • Le trajet entre Gore et St-Sauveur : 22 minutes
  • Le trajet entre Gore et l’hôpital de Lachute : 16 minutes (voiture vitesse normale)
  • Le trajet entre Gore et l’hôpital de St-Jérôme : 35 minutes (en voiture)
  • Le trajet entre Gore et le Costco de St-Jérôme : 32 minutes
  • Le trajet entre Gore et le Canadian Tire de Lachute : 15 minutes
  • Le trajet entre Gore et la boulangerie Dauphin de Lachute : 10 minutes
  • Le trajet entre Gore et boulevard Métropolitain : 49 minutes

Wentworth-Nord

  • Le trajet entre Wentworth-Nord (secteur Montfort) et Morin-Heights varie entre 9 et 12 minutes
  • Le trajet entre Wentworth-Nord (secteur Montfort) et St-Sauveur : 16 minutes
  • Le trajet entre Wentworth-Nord (Montfort) et l’hôpital de St-Jérôme : 33 minutes (voiture vitesse normale)
  • Le trajet entre Wentworth-Nord (Montfort) et l’hôpital de Ste-Agathe : 33 minutes (voiture vitesse normale)
  • Le trajet entre Wentworth-Nord (Montfort) et le Costco de St-Jérôme : 32 minutes
  • Le trajet entre Wentworth-Nord (Montfort) et deux Canadian Tire : 31 minutes
  • Le trajet entre Wentworth-Nord (Montfort) et boul. Métropolitain : 54 minutes

Planifier sa retraite implique qu’il faut regarder ses besoins et faire un effort pour remettre les choses dans la perspective d’une nouvelle vie. Ça implique aussi projeter son style de vie et voir son bilan de santé, dans un autre contexte. Vos besoins seront différents, ainsi que votre gestion du temps.

Avant votre retraite, vous faisiez 1h02 minutes de transport PAR JOUR et ce n’était pas si loin, mais une fois retraité faire 30-32 minutes une fois ou deux PAR SEMAINE c’est trop loin? Dites-vous qu’avec un mauvais vélo qui a lui-même un mauvais siège, oui 30 minutes ça peut être très long, mais svp ne rejetez pas trop vite de belles régions qui offrent souvent un meilleur rapport qualité/prix sans tenir compte de vos besoins futurs et de « l’effet d’habitude » d’un trajet.

Pour plus de détails ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

Sylvain

À propos de l'auteur
18 articles à son actif

Sylvain LeBrun

185 queries in 0,799 seconds.
À propos de ce site
Outils